PROMOTION INTERNE : Portrait de Thierry Maurer

Thierry Maurer,
Directeur des Opérations division hôtelière

Diplômé de Vatel Lyon en Gestion hôtelière, Thierry Maurer, débute sa carrière et s’enrichit à travers diverses expériences professionnelles au sein du Groupe Accor (night auditor, assistant de direction, commercial interne et responsable des restaurants).

Il rejoint le groupe SFH en 2005, où il suivra une ascension prometteuse et brillante. Homme de terrain, il est décrit comme étant une personnalité accessible et disponible. Il sera alors nommé Directeur Adjoint du Sofitel Montpellier (actuellement Pullman Montpellier) durant 5 années. Fort et reconnu de ses collaborateurs pour sa bienveillance et son professionnalisme, il sera promu au poste de Directeur.
Proche collaborateur de Célia Chambon, elle lui témoignera de sa confiance en le nommant Directeur des Opérations Hôtelières en 2015 au sein du siège SFH de Montpellier.

En rejoignant le siège, il participe à fédérer les fonctions transverses et supports pour la gestion des hôtels (yield management, maintenance, travaux, ressources humaines, contrôle de gestion et communication). Il prodigue notamment ses conseils et son savoir-faire afin de faire progresser en harmonie avec excellence tous les établissements du groupe.

Il doit sa réussite par des capacités de management de proximité en instaurant des relations de confiance avec les directrices et directeurs des hôtels.

Sa citation favorite : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Confucius

SES PASSIONS :

UN ÉPICURIEN DANS L’ÂME :

Né en Alsace, Thierry Maurer, a grandi dans le petit village de « La Wantzenau » (67), à 12 km au nord de Strasbourg.

Sa passion pour la cuisine lui est transmise, dès son plus jeune âge, par sa maman, qui est une excellente cuisinière et qui lui communique son amour pour les bons plats et les produits régionaux grâce à une cuisine authentique et gourmande. Il réalise avec elle, ses premiers plats.

Son papa l’initiera plus tard à l’œnologie en lui faisant déguster de bons vins. Il découvre l’univers des vignerons qui partagent avec lui l’attachement à leur terre.

Très tôt, Thierry se voyait porter une toque et une veste blanche avec pour modèles les grands chefs cuisiniers français. Il a toujours été fasciné par les bonnes tables, la gastronomie et le fonctionnement d’une brigade. Chaque sortie en famille au restaurant s’achevait par une visite guidée des cuisines.
Durant son adolescence, Thierry a l’occasion de séjourner dans de beaux établissements hôteliers situés en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en France. Ces derniers, lui donnent l’envie de découvrir les métiers et les coulisses de l’hôtellerie haut de gamme.

C’est tout naturellement qu’il souhaite se diriger vers la filière hôtelière, toutefois ses parents lui demandent dans un premier temps de poursuivre un cursus scolaire classique (Bac S). Après l’obtention de son BAC, il intègre l’institut Vatel Lyon où il obtient son Diplôme Européen de Gestion en 1998 et démarre ainsi sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

LE PLEIN AIR POUR S’ÉVADER

Thierry Maurer pratique le ski depuis son enfance. Dès ses premiers pas, ses parents l’initient au plaisir de la glisse. Il se perfectionne durant toutes ses vacances passées dans les Alpes et lors de ses week-ends d’hiver dans les Vosges. Il aime se surpasser et apprécie les sensations fortes que lui procurent ce sport de vitesse. Il essaye aujourd’hui de transmettre à son tour, cette passion à son fils.

Il débute le judo à l’âge de 5 ans puis le pratique jusqu’à la fin de son adolescence. Ce sport lui permet de maîtriser ses émotions, d’accroitre sa concentration et sa détermination.

Plus tard, il se prend de passion pour le golf. Faire des parcours de golf est pour lui l’occasion de s’évader et de pratiquer un sport de plein air, où il aime se ressourcer au contact de la nature. Il joue pour le plaisir.

Passionné par les voyages, Thierry Maurer, aime partir à la découverte des nouvelles régions du monde. Il affectionne tout particulièrement l’Asie. Il a déjà visité le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et Bali. La découverte de ces nouvelles cultures lui permet de s’enrichir, d’appréhender de nouvelles traditions et de nouvelles saveurs. Ces voyages lui tiennent à cœur, ils lui permettent de s’évader, de trouver de nouvelles inspirations et de déconnecter.

Les lieux qu’il a aussi visités : USA (New York), Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, Hongrie, Angleterre, Maroc, Tunisie, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie.